Accueil Blog Page 465

AVIS DE RECRUTEMENT: Houndé Gold Opération à la recherche d’un coordinateur

0

La société minière Houndé Gold Opération SA opérant sur son permis d’exploitation de Houndé (Province de TUY) souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un Coordinateur de la mine, placé sous l’autorité de l’Administrateur du Site de Houndé Gold Opération SA. MINING

Ses principales tâches et responsabilités : assurer le respect des planifications du travail de terrain y compris la préparation des équipements ; élaborer et communiquer des plans de projet aux équipes sur le terrain; Identifier les risques ; élaborer des rapports quotidiens sur les différentes activités en cours d’exécution ; surveiller les travaux en cours et préparer un rapport hebdomadaire sur leur état d’avancement ; assurer un programme de planification et de coordination pour réduire l’impact sur le cycle de production des activités ; fournir systématiquement le support et les informations au superviseur et au chef d’équipe de la mine ; veiller au respect rigoureux des consignes de sécurité des différentes équipes ; exécuter toute autre tâche demandée par la hiérarchie en rapport avec ses aptitudes professionnelles.

Lieu d’affectation : Site du projet localisé à Houndé (Province de Tuy)

Nature et durée du contrat de travail : trois (3) mois avec un (1) mois d’essai.
Qualifications, expériences et compétences requises : une expérience professionnelle sur un poste similaire (2 années minimum); être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mine ou équivalent ; une bonne connaissance de Microsoft Office Excel, Word, Outlook et PowerPoint ; maitrise de la langue anglaise (lire et écrire) ; le certificat de secourisme est un plus ; le certificat de stage de Dispatch System est un plus ; excellentes capacités en communication écrite et orale avec la faculté de communiquer à tous les niveaux ; excellent sens de planification et d’organisation ; un permis de conduire ; travailler sous pression ; être capable de contrôler le projet ; prendre des décisions idoines au moment opportun.

Les dossiers de candidature se composent de (Curriculum vitae détaillé, copie des attestations et certificats de travail, copie du permis de conduire).

Lieu et date limite de dépôt des dossiers de candidatures : du Lundi 06 Février au 13 Février 2017 à 16 heures précises au niveau du Bureau des Relations avec les Communautés Locales de Houndé Gold Operation SA sis à Houndé .
Ou envoyer les dossiers à l’adresse-mail: HYPERLINK « mailto:hgorecruitment@edv-ops.com » hgorecruitment@edv-ops.com.

NB :Les candidatures locales sont prioritaires précisant dans l’objet du mail :

Burkina Demain

Côte d’Ivoire: la FESCI annonce la suspension des activités académiques dans les universités

0

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a annoncé, ce lundi 6 février 2017, la suspension des activités académiques dans les universités publiques de Côte d’Ivoire. Fesci

Cette annonce concerne l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), l’Université Nangui Abrogoua, l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa) et l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo.

Ce syndicat estudiantin entend ainsi protester contre les inscriptions via les agences de téléphones mobiles, le paiement d’une somme de 5 000 F CFA pour la deuxième phase de l’orientation des nouveaux bacheliers.

« Il n’est pas correcte qu’on nous impose ce mode d’inscription au regard des conséquences. La FESCI n’acceptera pas les inscriptions via les sociétés de téléphonie mobile tant que les rapports du litige qui opposait les étudiants à l’université ne sont pas rendus publics et que le problème n’est pas réglé », a affirmé son secrétaire général exécutif, Assi Fulgence.

Le leader de la FESCI a expliqué que l’assemblée générale réunie samedi a décidé de manifester son mécontentement face au mutisme du Gouvernement à travers des actions d’éclat jusqu’à nouvel ordre, précisant que cette grève va durer 48 heures.

« Nous exigeons le calendrier académique de chaque université et la réinstauration des sessions de remplacements pour les examens à grand tirage au secondaire (baccalauréat et BEPC) pour permettre aux candidats malades de sauver leur année et cela pourra permettre de mettre fin au problème d’omission des candidats », a-t-il ajouté.

Anderson Koné
Burkina Demain

Assemblée nationale: le MPP dénonce les accusations mensongères de l’UPC

0

A travers cette déclaration, le groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) réagit aux déclarations à charge tenues par les responsables du groupe parlementaire de l’Union pour le changement (UPC), lors d’une conférence de presse le jeudi 2 février 2017. Lisez plutôt!MPP

« Lors de sa conférence de presse le jeudi 2 février 2017, le groupe parlementaire UPC s’est prononcé sur la gestion de l’Assemblée nationale par des allégations mensongères et calomnieuses contre la majorité parlementaire et le président de l’Assemblée nationale.

Le Groupe parlementaire MPP, non surpris par cette duplicité déjà servie en d’autres circonstances, se sent interpellé et tient à rétablir la vérité et la réalité des faits. Il faut d’ailleurs le rappeler, le Règlement de l’Assemblée nationale voté à l’unanimité, et qui a force de loi, a été scrupuleusement respecté dans la mise en place des organes du parlement ainsi que dans la gestion de ces organes.

De la mise en place du bureau et des organes de l’Assemblée
Il est fondamental d’affirmer que la mise en place du Bureau et des Organes de l’Assemblée nationale comprenant les questeurs a été faite par un vote en plénière. Le président débarqué du groupe parlementaire UPC, Monsieur Ido Alitou sait très bien que les questeurs ne sont pas nommés par le Président, ils sont plutôt élus par les députés en plénière. C’est ainsi que le 12 janvier 2016, conformément au Règlement de l’Assemblée nationale, il a été procédé à l’élection des questeurs. Du reste, le groupe parlementaire UPC n’a pas présenté de candidats au poste de questeurs.

Monsieur Ido Alitou était bel et bien là à la plénière du 12 janvier 2016, mieux une bonne partie de son groupe a voté pour les questeurs ; en témoigne les chiffres. Le procès-verbal de la séance plénière, affiché et publié sur le site web de l’Assemblée nationale rappelle qu’à l’issue du vote, sur les 125 votants du jour, le 1er questeur, du groupe MPP a recueilli : 121 voix « pour » 02 voix « contre » 01 abstention ; pour le 2e questeur, du groupe Burkindlim a obtenu : 117 voix « pour » 05 voix « contre » 02 abstentions.

Ne soyons pas amnésique ! Monsieur Ido alitou, en votre qualité de président du groupe UPC, vous aviez affirmé à cette même plénière : « Bien ! Merci, je précise qu’effectivement nous avons eu une rencontre dans le bureau du Président de l’Assemblée, qui est en réalité une concertation autour des postes du bureau de l’Assemblée, (…) et j’invite les honorables députés de l’UPC à voter conséquemment. ». Votre opinion a même été partagé par la présidente du groupe parlementaire CDP d’alors, et cela en ces termes lors de la même plénière : « Monsieur le Président, en ma qualité de Présidente du groupe CDP, je confirme que nous avons eu, dans le bureau de monsieur le Président et en présence des autres présidents de groupes, une réunion et nous nous sommes accordés sur un bureau issu d’un consensus qui vous sera présenté tout à l’heure. Donc, je me félicite énormément que l’esprit de consensus ait prévalu pour une question qui aurait pu être délicate ».

Comme l’indique la résolution N°001-2016 portant Règlement de l’Assemblée nationale, après une année d’exercice, le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale a été encore adopté par la plénière, le 20 décembre 2016, à l’unanimité des votants y compris ceux de l’opposition. Que comprendre ? Un homme qui renie son vote après 2 mois seulement.

Il faut souligner que le Président de l’Assemblée nationale a toujours milité pour une culture du consensus dans la gestion de l’Assemblée nationale. Dans ce sens, on peut d’ailleurs se rappeler de l’intervention émouvante d’un de vos collègues de l’UPC et qui disait ceci lors de la dernière session le 20 janvier 2017 : « Nous sommes en fin de session et j’ai quelque chose qui me tient à cœur (…) J’ai eu la chance de faire la quatrième législature et j’ai vu que la septième législature sous votre égide est très relevée. Et les contributions, le débat parlementaire qu’il soit de l’opposition, (la zone de turbulence) -peut être là-bas c’est la zone hybride- vous commentez, vous félicitez, en tout cas, vous argumentez. Et cela, je dois le dire (…) C’est très bien. . Ainsi, avait-il reconnu et salué humblement et honnêtement la qualité du travail, la bonne conduite des débats à l’hémicycle et le management imprimé par le Chef du parlement.

De la transparence dans la gestion de l’Assemblée nationale
Concernant le budget de l’AN, il y a lieu de noter que celui-ci est préparé avec la COMFIB qui le présente en plénière pour adoption. En conséquence les budgets de l’Assemblée nationale 2016 et 2017 ont été soumis à cette procédure. Le budget 2017 a été voté en plénière avec 114 voix pour sur 121 votants. Monsieur Ido Alitou, les députés UPC ont voté pour le budget. Les mécanismes de gestion de l’Assemblée nationale sont connus par tous les députés. Ces mécanismes sont transparents et vérifiables à souhait. A titre d’exemple la COMFIB qui est organisée en 3 sous commissions dont deux d’entre elles confiées à l’opposition dont l’UPC.

Le Président de l’Assemblée nationale lors de la séance plénière du 19 janvier 2017, a rappelé les dispositions du règlement de l’Assemblée nationale, notamment l’article 167, en demandant au président de la COMFIB de mettre en place une commission composée à parité de députés de la majorité et de l’opposition pour réaliser le contrôle interne de la gestion de la questure au titre de l’année 2016. Le procès-verbal de la séance plénière du 19 janvier 2017 en atteste.

Pour ce qui est du fonctionnement du parlement, le Règlement de l’Assemblée nationale est précis. L’article 21 dudit Règlement souligne que : « les Vice-présidents suppléent le Président dans toutes ses fonctions en cas d’absence ou d’empêchement. Ils prennent rang entre eux d’après l’ordre de leur élection sous la dénomination de Premier Vice-président, Deuxième Vice-président, etc. L’ordre de leur préséance est celui de leur élection. »

Concernant le Plan stratégique, nous saluons les démarches du Président Salifou Diallo et sa capacité de mobilisation des partenaires techniques et financiers dans l’élaboration du Plan. Dans le cadre de l’élaboration du Plan, les députés et le personnel parlementaire ont été associés et la démarche a été unanimement saluée. Le Chef de file l’opposition (qui est votre président) a reçu non seulement une copie du plan stratégique, mieux il est nécessaire de rappeler à l’opinion qu’environ 300 millions de FCFA contenus dans ce plan vise le renforcement de l’institution chef de file de l’opposition.

Il n’y pas de structures de l’Assemblée nationale où les députés de l’opposition ne sont pas associés. Dans son fonctionnement de tous les jours, la 7è législature fait preuve de transparence, d’ouverture et de dynamisme. Les députés de l’opposition ont été associés à toutes les structures de l’Assemblée nationale notamment le Bureau de l’Assemblée, la conférence des présidents, les parlements communautaires, les commissions générales, les commissions ad hoc, etc.

Par ailleurs, le groupe MPP trouve que le Président Salifou Diallo est trop conciliant avec vous et vous caresse trop souvent dans le sens du poil pendant les débats. Et il faut le reconnaitre, le Président Salifou Diallo anime de façon dynamique et consensuelle les travaux au sein de l’institution et entretient un bon climat de travail avec l’ensemble des députés et des travailleurs.
Pour ce faire, nous lui renouvelons notre appui et notre soutien ferme. Aussi, nous semble-t-il nécessaire, Monsieur Ido Alitou, de partir du vécu de l’Assemblée nationale pour écrire au lieu de faire des interventions puériles.

Le groupe parlementaire MPP remercie et salue l’ensemble des députés responsables pour leur contribution au renforcement de la démocratie.

Pour terminer, qu’il vous plaise de reconnaitre humblement que le Président Salifou Diallo respecte scrupuleusement le Règlement de l’Assemblée nationale et jouit d’une confiance de l’écrasante majorité des députés.»

Ouagadougou, le 03 février 2017

Pour le Groupe parlementaire MPP,
Le Président du groupe,
Hon. Alassane SAKANDE

Houndé Gold Opération SA recrute un Géologue

0

La société minière Houndé Gold Opération SA opérant sur son permis d’exploitation dans la Province de TUY souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de travailleurs au poste d’un Géologue . MINING

Un Géologue, placé sous l’autorité de l’Administrateur du Site de Houndé Gold Opération SA.

Principales tâches et responsabilités : assurer les fonctions de superviseur de la mine ; assurer la cartographie géologique et structurale de la fosse à ciel ouvert ; veiller au respect des règles relatives à la santé, la sécurité des travailleurs et la préservation de l’environnement ; assurer une parfaite supervision des différents forages ; développer des initiatives pour une meilleure exploitation de la mine ; Assister les équipes de terrain dans toutes leurs activités ; exécuter toutes autres tâches demandées par la hiérarchie en rapport avec ses aptitudes professionnelles.

Lieu d’affectation : Site du projet localisé à Houndé (Province de Tuy).

Nature et durée du contrat de travail : six (6) mois renouvelable.

Qualifications, expériences et compétences requises : être titulaire au minimum d’une maitrise en géologie ou diplôme équivalent en géo sciences ; avoir au minimum une (1) année d’expérience de terrain dans l’exploitation minière ; savoir motiver les équipes au travail ; avoir un sens élevé de l’intégrité et de l’éthique ; être en mesure de travailler sous pression ; savoir gérer et contrôler toutes les activités ; apte à prendre des décisions idoines au moment opportun ; faire face aux éventuels risques avec professionnalisme et calme; avoir une bonne connaissance de Microsoft Office Excel, Word, Outlook et PowerPoint ; avoir un excellent sens de planification et d’organisation ; maitrise de la langue anglaise (lire et écrire) est un atout.

Lieu et date limite de dépôt des dossiers de candidatures : Lundi 06 au 13 Février 2017 au bureau des Relations avec les Communautés Locales de Houndé Gold Operation SA sis à Houndé.
Les dossiers de candidature peuvent être aussi envoyés à l’adresse –mail : hgorecruitment@edv-ops.com en précisant dans l’objet du mail :

Les dossiers de candidature se composent de : Curriculum vitae détaillé, copie des attestations et certificats de travail, copie du permis de conduire.

NB : Les candidatures locales sont prioritaires.

Burkina Demain

Cour d’Arusha : De nouveaux juges nommés

0
La Cour d'Arusha est basée en Tanzanie

A l’issue du 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu les 30-31 janvier dernier, deux nouveaux juges ont été nommés à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour un mandat de 6 ans. Il s’agit notamment de Bensaoula Chafika de l’Algérie et de Chizumila Rose Tujilane du Malawi.

La Cour d'Arusha est basée en Tanzanie
La Cour d’Arusha est basée en Tanzanie

Les deux juges, Bensaoula Chafika et Chizumila Rose Tujilane, nouvellement nommés à la Cour d’Arusha remplacent respectivement Fatsah Ouguergouz (Algérie) et Duncan Tambala (Malawi) qui étaient en fin de mandat depuis le 5 septembre 2016.

Ces nominations de juges interviennent dans un contexte où les chefs d’Etat africains ont réaffirmé lors du dernier huis-clos d’Addis Abeba, leur volonté de quitter la Cour pénale internationale de Rome.

Burkina Demain

Recrudescence du terrorisme au Sahel : Quelles réponses politique et militaire ?

0
Les pays du G5 Sahel et leurs partenaires doivent renforcer leur collaboration pour plus d'efficacité dans la lutte contre le terrorisme

Bamako, l’un des ventres mous du dispositif sahélien anti-terroriste, accueille depuis ce lundi un sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel sur la réponse à apporter à la recrudescence des attaques terroristes dans la région.

Les chefs d'Etat présents à Bamako doivent réfléchir à une stratégie commune plus efficace
Les chefs d’Etat présents à Bamako doivent réfléchir à une stratégie commune plus efficace

«Situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel ». C’est sous ce thème que s’est ouvert ce lundi à Bamako, au Mali, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel. Il s’agira d’apporter une réponse politique à la résurgence des attaques terroristes dans la région.
Les chefs d’Etat qui ont fait le déplacement de la capitale malienne, en l’occurrence le Burkinabè Roch Marc Christian, le tchadien Idriss DébyItno, le nigérien Mahamadou Issoufou, le mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, tenteront avec leur homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita, d’accorder leurs violons, de bâtir à partir de Bamako une stratégie commune à même de faire efficacement face au terrorisme dans un contexte de porosité des frontières.

Les pays du G5 Sahel et leurs partenaires doivent renforcer leur collaboration  pour plus d'efficacité dans la lutte contre le terrorisme
Les pays du G5 Sahel et leurs partenaires doivent renforcer leur collaboration pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme

Une fois la stratégie politique arrêtée, elle devrait se traduire par une stratégie militaire. Manifestement, les terroristes ont pris en l’espace de quelques mois la mesure des anciens dispositifs du G5 Sahel. En témoigne la multiplication des attentats aux lourds bilans humains. Du coup, la sécurité et la lutte contre le terrorisme est redevenue la préoccupation première des Etats.
Il y a quelques jours, c’est Niamey qui a abrité un autre sommet, celui des chefs d’Etats du Liptako Gourma sur la même problématique de la mise en synergie des actions de lutte contre le terrorisme.
Mathias Lompo
Burkina Demain

Enseignement supérieur : Les 21 cadres formés à l’ISMIC sont opérationnels

0
Photo de famille des officiels et des éléments de la promotion sortie de L'lSMIC

21 cadres d’entreprise compétents, des leaders rompus entre autres à l’art de la communication, du management, de l’innovation, de l’intelligence économique. C’est ce que vient de mettre sur le marché l’Institut supérieur de management d’innovation  et de communication (ISMIC). Cette deuxième sortie de promotion à l’ISMIC après celle de 2016, est intervenue ce samedi 4 février 2017 à Ouagadougou, sous le parrainage de Jean-Bosco Bazié, directeur général d’Eau Vive Internationale.

Photo de famille des officiels et des éléments de la promotion sortie de L'lSMIC
Photo de famille des officiels et des éléments de la promotion sortie de L’lSMIC

Ils sont compétents dans leurs domaines et sont prêts à servir immédiatement. Ils, ce sont les membres de la promotion 2017 de l’Institut supérieur de management d’innovation  et de communication (ISMIC) dont la sortie a eu lieu ce samedi 4 février à Ouagadougou.  La promotion sortante comprend au total 21 éléments. 17 ont pu achever et soutenir dans les règles de l’art, leur mémoire de fin de cycle et productions professionnelles pour la licence et leur document de grand oral pour les Master 1. Ces 17 éléments ont reçu sur place  leurs diplômes. Les 4 autres sont repartis avec des attestations d’admissibilité parce qu’ils doivent encore parachever leurs travaux de recherche.

Parmi les 17 éléments qui ont reçu séance tenante leurs diplômes, cinq sont lauréats du Prix d’excellence  en management innovation et communication (PEMIC). Le PEMIC qui est à sa deuxième édition, est décerné aux étudiants auteurs de meilleurs travaux académiques, c’est-à-dire sanctionnés au moins par la mention très bien. En plus des attestions, les 5 lauréats bénéficieront de bons de réduction des frais de scolarité d’un montant de 300 000 F CFA.

Pour l’administration de l’ISMIC qui fait état de taux de succès de plus de 80%, les résultats sont à la hauteur des attentes. «Au terme d’une année de sacrifices, de privation et d’incessants efforts, voici venu le moment des bénéfices, de l’onction et du douillet réconfort. L’Institut Supérieur de Management d’Innovation et de Communication (ISMIC) est fier de vous car vous symbolisez les valeurs qu’il voudrait inculquer à tous ses étudiants. Celles de la perspicacité, de l’innovation, de la réflexion structurante et du travail méthodique», s’est félicité Arsène Flavien Bationo, directeur général de l’ISMIC.

Les précieux conseils du parrain

Le parrain, Jean Bosco Bazié, a prodigué des conseils à ses filleuls
Le parrain, Jean Bosco Bazié, a prodigué des conseils à ses filleuls

«Leadership». C’est le nom de baptême de cette promotion de l’ISMIC qui a choisi comme parrain Jean-Bosco Bazié, directeur général d’Eau Vive Internationale. Le parrain Bazié a donné à ses filleuls de précieux conseils. Les exhortant à ne pas avoir peur de l’échec, «seul celui qui n’agit pas est à l’abri de l’échec, le plus important est d’en tirer les leçons pour avancer» ; à ne pas marchander les valeurs qui fondent une société civilisée et à toujours prendre du plaisir dans ce qu’ils feront comme travail.

«Ne négligez jamais les qualités humaines tels que l’humilité, la probité, la disponibilité, la passion, l’esprit d’ouverture, le courage, ( …. ) qui seront le gage de votre réussite, quel que soit le secteur ou le niveau auquel vous exercerez!»

Et de poursuivre : «Pour être capables d’entraîner, vous devrez bâtir la confiance en vous et autour de vous. Construisez d’abord cette confiance en vous-même, sans arrogance, basée sur une pleine conscience de vos propres forces et faiblesses, puis développez-là avec les autres aussi bien vos pairs que vos aînés et devanciers. Elle vous permettra de mobiliser les énergies et de les mettre dans la résonnance ?

Dans vos différents parcours, vous prendrez des responsabilités. Une communication sincère, des objectifs clairs, une délégation participative, une négociation au lieu d’une compétition, vous permettront de réaliser des combinaisons gagnantes et d’obtenir des performances élevées et durables avec vos interlocuteurs.»

La vocation de l’ISMIC

Le DG de l'ISMIC, Arsène Flavien Bationo
Le DG de l’ISMIC, Arsène Flavien Bationo

Pour Arsène Flavien Bationo, la vocation de l’ISMIC, c’est d’être «un incubateur, un accélérateur de croissance dont la jeunesse demeure la cible primaire».

S’adressant aux éléments de la promotion, il a eu ces mots en rapport avec le leadership : «dans un monde qui se complexifie de jour en jour, vous devez absolument prendre une longueur d’avance sur la concurrence, affirmer votre différence légitime et vous positionner comme de véritables leaders. La communication, le management, l’intelligence économique, le droit, … sont autant de leviers à votre disposition. Désormais, vous êtes le maître d’orchestre. Nous attendons alchimie, orchestration, mise en scène pour tout couronner de belles notes musicales».

Elle croit en la jeunesse

Tyfa Konaté (extrême droite),directrice générale de Cread Names, a représenté le monde de l'entreprise
Tyfa Konaté (extrême droite),directrice générale de Cread Names, a représenté le monde de l’entreprise

«Je crois en la jeunesse, je crois en l’entrepreneuriat de la jeunesse, à l’innovation qui permet d’aller loin», a indiqué pour sa part la représentante du monde de l’entreprise, Tyfa Konaté, par ailleurs directrice générale de Cread Names

Anastasie Koala, présidente des Ismiciens, a exprimé leur joie, leur gratitude à l’administration et au corps professoral de l’ISMIC pour la formation de qualité reçue. Les éléments de la promotion sortante par la voix de Anastasie Koala ont pris  l’engagement d’être à la hauteur de leur nom de baptême et d’être de dignes représentants de l’ISMIC, c’est-à-dire des cadres d’entreprise compétents.

Créé en 2013, l’Institut Supérieur de Management d’Innovation  et de Communication forme, faut-il le rappeler, des cadres immédiatement opérationnels dans les domaines de la communication et du management des médias, du management des ressources humaines, du management des projets et de la qualité, de l’intelligence économique et de la création d’entreprises, du marketing et de la gestion commerciale, de la finance comptabilité, du droit.

Philippe Martin

Burkina Demain

Ce fut une cérémonie solennelle au cours de laquelle l'hymne de l'ISMIC a été exécuté
Ce fut une cérémonie solennelle au cours de laquelle l’hymne de l’ISMIC a été exécuté
La joie était palpable sur les visages
La joie était palpable sur les visages
Au présidium
Au présidium
la joie, la chose la mieux partagée
la joie, la chose la mieux partagée
Le DG de Contexte Communication (à gauche) remettant un diplôme à une ismicienne
Le DG de Contexte Communication (à gauche) remettant un diplôme à une ismicienne
La présidente du conseil d'administration de Eau Vive Burkina, Madeleine Yaméogo, remettant à une ismicienne son parchemin
La présidente du conseil d’administration de Eau Vive Burkina, Madeleine Yaméogo, remettant à une ismicienne son parchemin
Jean Pierre André, membre du conseil d'administration d'Eau Vive Internationale remettant à un ismicien son diplôme
Jean Pierre André, membre du conseil d’administration d’Eau Vive Internationale remettant à un ismicien son diplôme
Amis, parents, collaborateurs et connaissances des acteurs de la cérémonie avaient fait le déplacement
Amis, parents, collaborateurs et connaissances des acteurs de la cérémonie avaient fait le déplacement

 

CAN 2017 : Retour triomphal des Etalons à Ouaga

0

Comme annoncé, les Etalons sont de retour à Ouaga après leur brillante participante à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Gabon 2017. Attendus sur le coup de 11 h 50 par une foule immense, finalement c’est vers 12 h 30 que l’avion transportant le onze national a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou.  Ils ont été accueillis à leur descente par une délégation gouvernementale.

Les Etalons ont été célébrés ce 5 février 2017 dans les rues de Ouaga et seront bientôt reçus à Kossyam pour être décorés pour services rendus à la Nation
Les Etalons ont été célébrés ce 5 février 2017 dans les rues de Ouaga et seront bientôt reçus à Kossyam pour être décorés pour services rendus à la Nation

Toute de suite, le cap a été mis sur la place de la Nation où une foule immense s’est amassée depuis 8 h du  matin dans l’attente justement  des Etalons pour leur rendre un  vibrant hommage. Le maire de Ouagadougou Armand Beouindé s’est rendu très tôt à la place de la Nation pour appeler à la mobilisation générale dans la discipline pour éviter les accidents. «Nous sommes très fier de cette équipe», a confié Tahirou Bangré, le ministre des Sports et des loisirs.

Les Etalons médaillés de bronze et leur encadrement technique sont attendus sur le coup de 16 h à Kossyam pour une cérémonie de décoration. « Je suis fier d’annoncer que nos chers Etalons seront décorés dimanche après-midi pour leur brillant parcours. Chers Etalons vous avez honoré la Nation toute entière.Bravo pour votre victoire contre le Ghana », a indiqué le chef de l’Etat Roch Kaboré hier dans deux tweets, sans plus de précision. Par anticipation, félicitations aux heureux récipiendaires !

Burkina Demain

France: les candidats alternatifs pour la droite

0

Le candidat de les Républicains, Françpois Fillon, est dans la tourmente. Et si celui-ci se décide à jeter l’éponge ? Il y a ceux à qui on pense très fort, et ceux qui y pensent très fort. Et voici ses probables remplaçants…DROITE

ALAIN JUPPÉ
Ses atouts Il est un des rares à droite à pouvoir revêtir les habits de sauveur. Au regard des ennuis de François Fillon, son passé judiciaire et les fautes qu’il a expiées depuis des années sont un avantage. «Mieux vaut un passé qu’un avenir judiciaire», avait-il prophétisé durant la primaire de la droite. C’est surtout l’un des seuls qui peut rassembler toutes les tendances de son parti et même dériver sur les plates-bandes centristes d’Emmanuel Macron, seul candidat à marcher sur l’eau pour le moment.
Ses faiblesses Il va falloir lui redonner l’envie, comme dirait le philosophe. Après sa défaite contre Fillon, on avait senti ses adieux à la politique sincères et définitifs. Aujourd’hui, seul de Gaulle le ferait sortir de Bordeaux, ou alors beaucoup de monde, et à genoux. Au fond, il pense qu’on ne le mérite pas. Mais on peut imaginer que la droite est prête à tout pour se trouver un candidat crédible qui n’aille pas au casse-pipe face à Marine Le Pen.

LAURENT WAUQUIEZ
Ses atouts Il est capable de raconter tout et son contraire pour se faire élire, y compris sur son parcours personnel. En 2017, raconter n’importe quoi est un vrai plus. Le bad boy de la droite a, comme Fillon, donné des gages à la frange la plus tradi de ses électeurs, notamment à ceux de la Manif pour tous, et plaît aux militants.
Ses faiblesses Sa parka rouge, symbole de son hypercommunication façon XXe siècle. Avec son ambition débordante, il s’est aussi fait beaucoup d’ennemis dans les rangs de LR. L’actualité récente a montré que les dossiers finissaient toujours par remonter. En plus, il a déjà déclaré que «[s]a force, c’est [s]a famille». Autant vous dire que tous les journalistes d’investigation sont sur le coup.

GÉRARD LARCHER
Ses atouts On ne sait pas trop pourquoi, mais son nom circule comme un éventuel plan B. Peut-être parce qu’on a tendance à confondre l’homme avec la place qu’il occupe, à savoir celle du deuxième personnage de l’Etat en tant que président du Sénat. Pour le reste, il a de l’expérience, il sait gérer des dossiers compliqués et il est apprécié de son parti.
Ses faiblesses On a beau réfléchir, on ne comprend toujours pas pourquoi son nom circule, sauf si c’est lui-même qui a lancé la rumeur.

XAVIER BERTRAND
Ses atouts Le storytelling de l’assureur de région, qui a déjà battu Marine Le Pen, contre le banquier d’affaires parisien. Son pitch : «J’ai p’têt’ pas fait l’ENA, mais j’essaie de faire preuve de bon sens.» Pour l’instant, il la joue fine dans sa région des Hauts-de-France, très radsoc-cassoulet-droite sociale. Chiraquien, quoi. Sur un malentendu…
Ses faiblesses Un léger déficit de notoriété. A trop vouloir se faire oublier pour mieux rebondir à la présidentielle (de 2022), Bertrand est sorti des radars nationaux depuis deux ans. Et deux mois et demi de campagne, ça peut faire court. Du coup, passer du costard de président de région à celui de président de la République n’est pas évident : si les Français se cherchent un papa, Bertrand fait pour l’instant plutôt tonton. Enfin, on a appris à se méfier de ceux qui ont deux prénoms pour patronyme.

FRANCOIS BAROIN
Ses atouts Lui s’imagine très bien dans la peau du candidat potentiel. S’il avait choisi de faire alliance avec François Fillon, c’est bien, en plus de sa détestation de Juppé, qu’il y avait vu une voie royale pour Matignon. Le même argument qui l’avait fait choisir Nicolas Sarkozy pour la primaire avant la défaite de son poulain au premier tour. A l’instar de Juppé, il a pour lui de pouvoir rassembler la famille de droite sous son nom et, en prenant la tête de l’association des maires de France, il a développé un réseau local puissant. Jeune quinqua au visage d’éternel ado à mèche, il apparaît (presque) comme un rival potentiel de Macron… Atout supplémentaire, sa femme est déjà une actrice.
Ses faiblesses Malgré cet âge relativement jeune, celui qui officiait déjà sous Chirac et Sarkozy reste un marqueur de la politique à la papa. Une fragilité certaine dans une campagne qui a tendance à éjecter tout ce qui ressemble à un sortant. Malgré une longue carrière politique, il n’a jamais vraiment marqué les esprits. Sauf par sa voix qui passe très bien à la radio. Et puis il a été ministre de l’Intérieur, et manifestement, ça porte la poisse pour l’Elysée.

RACHIDA DATI : Un grand sens de la prémonition dans les menaces qu’elle a proférées à l’encontre de ceux qui sont devenus ses ennemis.

NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET : Une ambition certaine, mais elle ne s’est pas fait que des amis (cf. Rachida Dati).
RAMA YADE : En plus, elle est déjà candidate.

JEAN-PIERRE RAFFARIN : C’est le moment, la pente est vraiment forte et LR needs the yes against the no.

VALERY GISCARD D’ESTAING : Il n’a jamais cessé d’y penser. Emmanuel Macron De plus en plus compatible

Burkina Demain

Titao : un conseiller de Soboulé et son fils abattus

0

Un conseiller municipal du village de Soboulé (dans la province du Soum) et son fils ont été abattus à Yorsala, village situé à 45 km de Titao, dans la région du Nord du Burkina, par des individus non encore identifiés, dans la nuit du vendredi au samedi. burkina-faso_2

Selon cette source, le conseiller se nomme Abdoulaye Dicko (55 ans) était en compagnie de son son fils âgé de sept ans. Un autre enfant de cinq ans du conseiller a été blessé. Ce dernier est en soins dans un centre de santé.

Le conseiller, précise-t-on, avait été l’objet de menace dans son village d’origine et avait trouvé refuge à Yorsala avec son troupeau.
Les assaillants ont pris la fuite en direction du Mali selon des témoins. La sécurité procède au constat d’usage avec les autorités communales.

L’on se souvient qu’un autre conseiller municipal et son fils ont été abattus, il y a de cela quelques semaines, dans la province de Soum, après les attaques terroristes.
Il s’agirait de représailles à l’encontre des conseillers municipaux que les assaillants accusent de fournir des informations aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Cette zone située dans la région du Sahel du Burkina Faso, non loin de la frontière avec le Mali, est depuis 2015, victimes de plus attaques terroristes.

Anderson Koné
Burkina Demain