Les députés ivoiriens au cours de la session plénière consacrée à l'adoption de l'avant-projet de constitution

Les députés de l`Assemblée Nationale avec à sa tête le Président Guillaume Kigbafori Soro, se sont prononcés ce Mardi 11 Octobre 2016, à l`hémicycle, sur le Projet portant constitution de la IIIéme République de Côte d`Ivoire.

Les députés ivoiriens au cours de la session plénière consacrée à l'adoption de l'avant-projet de constitution
Les députés ivoiriens au cours de la session plénière consacrée à l’adoption de l’avant-projet de constitution

L’avant-projet de la nouvelle Constitution ivoirienne a été adopté, mardi après-midi, en séance plénière à une écrasante majorité des députés, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Au terme des débats présidés par le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro , sur 249 votants, ‘’239 députés ont voté pour’’ cet avant-projet de la nouvelle constitution, quand seulement 8 ont voté ’’contre’’ et 2 se sont abstenus.

Ce projet de loi portant avant-projet de Constitution présenté le mercredi dernier par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara devant les parlementaires, comporte 16 titres, 50 chapitres et 184 articles soumis à l’adoption du parlement.

La prochaine étape de ce processus de réforme constitutionnelle sera la soumission de ce projet au peuple ivoirien à travers un référendum prévu dans les prochains jours. L’opposition ivoirienne a marqué son ‘’désaccord’’ pour ce projet qu’elle juge ‘’inopportun’’.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.