Le président guinéen, Alpha Condé, est le nouveau président en exercice de l'Union africaine

Le président guinéen Alpha Condé est le nouveau président en exercice de l’Union africaine. Son nom a été dévoilé ce lundi matin  à  Addis Abeba à l’ouverture du 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale. Le président Condé succède ainsi au président tchadien Idriss Déby Itno.

Le président guinéen, Alpha Condé, est le nouveau président en exercice de l'Union africaine
Le président guinéen, Alpha Condé, est le nouveau président en exercice de l’Union africaine

Sans surprise, Alpha Condé a été désigné ce lundi à Addis Abeba en Ethiopie nouveau président en exercice de l’Union africaine. La candidature du président nigérien Mahamadou Issoufou n’ayant pas prospéré, cette désignation  de Alpha Condé allait en effet de soi, vu qu’il était candidat attitré de l’Afrique de l’Ouest, région à laquelle revenait le poste de président en cette année 2017, selon le principe de rotation.

« Je tiens à féliciter mon frère, Alpha Condé, élu à la tête de l’Union africaine », a indiqué  le président sortant de l’UA, Idriss Déby Itno, avant de passer le relais au président guinéen.

Prenant la parole Alpha Condé a rappelé les grands défis auxquels l’Afrique est confrontée et ses priorités pendant son mandat. Du climat aux énergies renouvelables en passant par les problèmes d’emploi des jeunes, le drame de l’immigration, la pauvreté…, rien n’a échappé au tout nouveau de l’Union africaine. Il a terminé son intervention en rendant un hommage à la présidente sortante de la Commission de l’Union Africaine, Dr NKosazana  Dlamini-Zuma.

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.