Photo de famille des formateurs et des formés

Le groupe d’anciens étudiants HTC services & consulting a initié dans la soirée de ce dimanche 18 août 2019 à Ouagadougou, une formation sur l’utilisation d’internet et sur la présentation des résultats d’une recherche devant un public. L’objectif ici, est d’outiller les participants sur l’impact de l’internet ainsi que les techniques nécessaires pour réussir son exposé.

Photo de famille des formateurs et des formés

Comment faire des recherches sur internet ? Quelle information faut-il y prendre ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Comment être à la hauteur de son exposé en classe ? Ce sont autant d’interrogations qui ont poussé le groupe HTC services & consulting à réunir, dans la soirée de ce dimanche, des élèves pour leur apporter un tant soit peu de la lumière.

Le coordonnateur du groupe, H. Eric Bassolé, au cours de son exposé

Avant de commencer les choses proprement dites, le coordonnateur de HTC services & consulting, H Eric Bassolé, a feuilleté les pages de la genèse de l’internet, pour ensuite informer qu’il (internet) est aujourd’hui un réseau informatique mondial accessible au public. Mais les mots ou expressions comme « attention », « soyez prudent » sont entre autres ‘’les feux rouges’’ que H Eric Bassolé a utilisé pour mettre en garde les participants sur l’impact qu’internet pourrait avoir sur son utilisateur. Pour lui, l’internet est un outil neutre et les informations y circulent en toute liberté sans aucun obstacle.

Faire attention à internet

Grâce à internet, affirme le coordonnateur dudit groupe, tout le monde peut mettre une information en ligne. Mais dans cette dynamique, il est fort important de savoir si les infos que l’on rencontre en ligne sont publiées par un particulier ou un professionnel, de savoir chercher ce qu’on veut réellement en étant précis ou en orientant la recherche. « Il faut éviter de poster dans le hasard ses photos parce que c’est dangereux », a-t-il conseillé. Donc, cela sous-entend qu’il faudra consciemment utiliser cet outil mais surtout avec beaucoup de diplomatie. Il continue en indiquant qu’il faut toujours citer les sources des informations que nous enregistrons pour exploitation. L’autre sujet abordé au cours de cette formation, c’est la présentation des résultats d’une recherche en classe.

Le courage de tout faire

A en croire Gaston N’Do, économiste gestionnaire par ailleurs assistant comptable d’une société de la place, pour être à la hauteur de la présentation de son exposé devant ses camarades et ses enseignants, l’élève doit arriver à surmonter le stress, le trac et la phobie.

Ces maux sont de véritables files à retordre qui hantent beaucoup l’esprit de la plupart des élèves/ étudiants. A cet effet, Gédéon N’Do pense que pour résorber ces maux, l’on doit maitriser son sujet, maintenir le regard visuel sur le public, savoir utiliser un langage corporel et par-dessus tout, se mettre dans une super ambiance.

Les conseils pour une création d’entreprise, le montage de dossier d’appel d’offre, la formation sur des logiciels et les analyses financières et boursières sont aussi les spécialités de HTC services & consulting. Dans ce groupe d’étudiants, chacun est spécialisé dans un domaine bien précis.

Jean Conombo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.