Dans le cadre de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO), le Nigeria et cinq autres pays de la CEDEAO se réunirent le 16 janvier à Abuja pour condamner la décision de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de renommer « unilatéralement» le franc CFA en ECO. 

C’est à travers un communiqué que les gouverneurs de banques centrales et ministres des Finances des cinq pays anglophones de la CEDEAO (Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Gambie) plus la Guinée ont déclaré avoir « noté avec préoccupation » la déclaration visant à renommer le FCFA en ECO d’ici 2020. Tout en felicitant l’UEMOA qui veut se départir du FCFA, pour ces pays, cette action « n’est pas conforme » aux décisions de la CEDEAO visant à adopter une monnaie unique pour tous les 15 pays de la région.

Cette nouvelle déclaration intervient alors que l’annonce faite le 21 décembre 2019 par le président ivoirien, Alassane Ouattara, aux côtés de son homologue français, Emmanuel Macron, pour passer du FCFA à l’ECO cette année, a été très critiquée par une grande partie de population ouest-africaine. L’on se souvient il y a quelques semaines que le président ghanéen Nana Akufo-Addo disait que son pays était prêt à rejoindre « rapidement » l’ECO cette année.

Ce projet de monnaie unique ” ECO” dont la mise en place a été reportée plusieurs fois;  perdure depuis maintenant quelques années par manque de consensus politique des pays membre de la CEDEAO. Pour l’instant seul le Togo répond aux critères de convergence ( déficit budgétaire n’excèdant pas 3%, une inflation de moins de 10% et une dette inférieur à 70% du PIB) pour si toute fois cette monnaie prend forme cette année.

Pour achever le communiqué, le conseil de convergence de la ZMAO a recommandé qu’un sommet extraordinaires des des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la ZMAO se réunissent prochainement pour examiner en profondeur cette question et les questions connexes.

Hioua Eric Bassolé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.