Ce communiqué de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) est relatif au décès de la militante CDP Aminata Guelwaré. Lisez plutôt !

«Communiqué de la NAFA sur le décès de Aminata Guelwaré

C’est avec une immense tristesse et une profonde consternation que la Nouvelle Alliance du Faso, (NAFA) a appris le décès ce samedi 3 octobre 2020 de Mme Aminata Guelwaré, militante du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Incarcérée à la Maison d’Arrêt et Correction de Ouagadougou (MACO) dans le cadre du procès du putsch du 16 septembre 2015, Mme Aminata Guelwaré qui souffrait de maladie avait en vain demandé l’autorisation pour aller se soigner convenablement et malheureusement, le pire lui est arrivé sans que ce droit ne lui soit accordé.

En cette douloureuse circonstance, la NAFA au nom de l’ensemble des militantes et militants, notamment aux femmes leaders en politique, présente aux familles biologiques et politiques éplorées ses condoléances les plus attristées.

Au CDP, elle traduit sa solidarité et rappelle que plusieurs fois, le parti a fait des plaidoyers à la sagesse des autorités politiques et administratives de notre pays quant au respect à la vie des personnes détenues.

Par ce communiqué, la NAFA:

– condamne le manque de respect des droits humains par les autorités politiques et administratives de notre pays ;

– dénonce le traitement inhumain dont a été victime la prisonnière Mme Aminata Guelwaré ;

– attire l’attention des autorités pour que ces cas ne se reproduisent plus au Burkina Faso en ce qui concerne les autres détenus qui sont dans la même situation que Mme Aminata Guelwaré, notamment les cas du journaliste Damis OUEDRAOGO  et autres;

– revendique que la lumière soit faite pour situer les responsabilités pour ce décès tragique.

Que l’âme de la défunte repose en paix.

Fait à Ouagadougou le 5 octobre 2020

Pr Mamoudou H. DICKO, PhD

Professeur Titulaire de Classe Exceptionnelle (CAMES)

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon                                

Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici