Les conférenciers de l’OSF et du MPAP au cours de leur conférence de presse

Observateurs sans frontières(OSF) et le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) était face à la presse, ce jeudi 3 décembre 2020 à Ouagadougou, pour donner son point de vue sur les élections couplées tenues le 22 novembre 2020 au Burkina Faso.  De son analyse, il a d’abord salué la tenue effective de ces deux élections, présidentielle et législatives.

Les conférenciers de l’OSF et du MPAP au cours de leur conférence de presse

L’attitude républicaine de la classe politique burkinabè est une leçon pour la vie démocratique en Afrique. Au cours des trois dernières décennies, un mouvement mondial de surveillance citoyenne électorale non-partisan à collectivement mobilisé des millions de citoyens du monde entier pour participer au processus démocratique de leurs pays en tant qu’observateurs électoraux.

L’observation citoyenne des élections contribue à assurer l’intégrité électorale, et à renforcer la capacité de la société civile à promouvoir la participation des citoyens, à s’engager dans le plaidoyer politique et à favoriser la responsabilisation gouvernementale durant les élections et bien au-delà du cycle électoral.

C’est  fort de ce constat que les observateurs sans frontières de concert avec le MPAP a procédé à l’observation domestique des élections couplées du 22 novembre dernier avec 238 observateur accrédités répartis dans les régions du Burkina Faso, 1009 bureaux de vote ont été observés et pu noter quelque observation comme le taux de participation relativement faible sur toute l’étendue du territoire. Pour le président de OSF Labidi Naba et le président du MPAP Samuel Kalkoumdo on doit signaler que les différents disfonctionnements et insuffisance enregistrés ça et là lors du double scrutin,  n’ont pas été de nature à favoriser un candidat, un parti politique ou un regroupement d’indépendants donné.

Martial Gouba

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici