Elisée Ouédraogo a été élu ce jeudi nouveau président de la CENI

L’on connaît depuis ce soir le nom du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit du représentant de la communauté catholique en la personne du magistrat Elisée Ouédraogo qui s’est largement imposé dans les votes, un total de 13 voix contre 2 pour son concurrent, Adama Kafando de la communauté musulmane.

Elisée Ouédraogo a été élu ce jeudi nouveau président de la CENI

Tout est allé très vite ce 29 juillet sur la question de la résolution de la crise à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Après que le président du Faso a obtenu la non-candidature du représentant du Mogho Naba dont la candidature est contestée par le CFOP ; les choses se sont déroulée sans accroc pour la suite : les représentants des différentes composantes ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel, y compris ceux de l’opposition.

Il a fallu ensuite passer à la désignation des membres du nouveau bureau de l’institution. Et là, c’est donc le jeune magistrat Elisée Ouédraogo (37 ans) qui a été élu. Il va ainsi succéder à Newton Ahmed Barry à la tête de la CENI.  A ce titre, il aura à piloter les futures élections municipales de 2022.

Pour les autres membres du nouveau bureau, les vice-présidents Yamba Malick Sawadogo (Majorité) et Aboubacar Savadogo (Opposition) pour le compte respectivement de la majorité et de l’opposition tandis que Tasséré Savadogo et Ousmane Ouédraogo sont désignés rapporteurs.

Martial Gouba

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.