Le vice-président régional d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta est attendu au Burkina Faso du 15 au 18 septembre 2021

Le vice-président régional d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta est attendu au Burkina Faso dans le cadre d’une visite prévue du 8 au 18 septembre 2021 dans les pays du Sahel. M. Sérgio Pimenta se rendra d’abord en Mauritanie, puis au Niger avant d’être accueilli à Ouagadougou pour un séjour s’étalant du 15 au 18 septembre.

 Dans les trois pays du Sahel (Mauritanie, Niger, Burkina) qu’il visitera du 8 au 18 septembre, le vice-président régional d’IFC s’entretiendra avec des décideurs publics, des partenaires au développement ainsi que des acteurs du secteur privé. Ce sera l’occasion pour lui de présenter les activités et la stratégie d’IFC qui visent à accompagner le développement socio-économique des pays du Sahel à travers des projets portés par le secteur privé et porteurs de transformation économique.

1,2 milliard de dollars d’investissements 

L’objectif d’IFC, pour les quatre prochaines années, est d’engager jusqu’à 1,2 milliard de dollars d’investissements en faveur des pays du Sahel (en tenant compte des ressources mobilisées auprès d’autres investisseurs) dans des secteurs clés pour la croissance et le progrès social à savoir: les infrastructures, l’énergie verte, l’agro-industrie et le développement des chaînes de valeur, et l’inclusion financière.

 Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) est, faut-il le rappeler, la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.

Un engagement record de 31,5 milliards de dollars pour l’exercice budgétaire 21

Au cours de l’exercice budgétaire 21, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

Gérant d’un portefeuille de 13,3 milliards de dollars

Le vice-président régional d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta est attendu au Burkina Faso du 15 au 18 septembre 2021

Vice-président régional de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique, Sérgio Pimenta dirige l’ensemble des opérations de conseil et d’investissement dans la région. Il est à la tête d’un portefeuille d’engagements de 13,3 milliards de dollars et d’une équipe de plus 700 personnes dont l’objectif est de mobiliser le secteur privé pour relever les défis urgents du développement dans les domaines de la finance, des industries manufacturières, de l’agroalimentaire, des services et des infrastructures.

Précédemment, M. Pimenta a occupé le poste de directeur mondial pour les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et des services à IFC. Il a également été, pendant trois ans à Hong Kong, directeur régional d’IFC pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.

Plus tôt dans sa carrière à IFC, M. Pimenta a occupé des postes de direction dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et des services dans la région Asie-Pacifique, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, ainsi qu’à Washington.

M.Pimenta a rejoint le Groupe de la Banque mondiale en 1996 dans le cadre du Programme des jeunes professionnels, après avoir travaillé pour la direction du Trésor du ministère français des Finances ainsi que pour la Banque nationale de Paris (BNP).

De nationalité portugaise et française, M. Pimenta est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Paris et d’un diplôme de troisième cycle de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris.

Pour de plus amples informations, consulter  le site www.ifc.org.    

Constant Sanga

Burkina Demain

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.