La phase pilote du projet est bien en marche

Le projet de promotion du système d’irrigation solaire de Global Green Growth Institute (GGGI) est à son stade pilote. Dans le cadre de sa mise en œuvre, plusieurs agriculteurs seront formés en techniques d’irrigation solaire, en utilisation de pompes solaires, en techniques de protection de l’environnement et recevront des pompes solaires d’ici 2022.

Pour chaque bénéficiaire, c’est un dispositif complet qui fourni par l’équipe de GGI et les partenaires

Bama et Leguema dans la province du Houet font partie des localités bénéficiaires de la phase pilote du projet de promotion du système d’irrigation solaire mis en œuvre par Global Green Growth Institute (GGGI) et ses partenaires dont Ambassade de Danemark (partenaire financier) ou Global Business & Consulting, partenaire intervenant dans les domaines de l’eau souterraine, de l’énergie productive, de la production agricole et du génie civil et électrique.

Initiative bien accueillie par les bénéficiaires de Leguema et Bama

Pour chaque bénéficiaire, c’est un dispositif complet qui EST fourni par l’équipe de GGGI et les partenaires.

Le lancement du projet a eu lieu, il y a de cela quelque temps, les acteurs du projet se sont déployé du 13 au 17 septembre 2021 respectivement à Rawalgué, Bama et Leguema, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

«L’eau est la vie. Elle apporte encore plus de joie lorsque son extraction n’a pas nécessité d’énergie physique, ni contribué à polluer l’environnement par la fumée et le bruit sonore, » affirma l’un de nos bénéficiaires d’une pompe immergée solaire», s’est félicité Ousmane Barry, un bénéficiaire à Bama le 15 septembre dernier.

C’était dans le même tempo un jour plus tard à Leguema où a été installée une pompe solaire par des techniciens de Global Business & Consulting, jeune structure intervenant dans les domaines de l’eau souterraine, de l’énergie productive, de la production agricole et du génie civil et électrique.

Là aussi, la joie des bénéficiaires était palpable sur les visages et les gestes. Ce qui ne pouvait que réjouir l’équipe de GGI qui comprenait notamment Osée Yelkouni et M. Tapsoba.

Caractéristiques des pompes solaires

Faut-il le rappeler, dans le cadre de cette phase pilote de présent projet, Plusieurs agriculteurs bénéficiaires seront formés en techniques d’irrigation solaire, en utilisation de pompes solaires, en techniques de protection de l’environnement et recevront des pompes solaires.

Les pompes solaires destinées aux bénéficiaires présentent entre autres les caractéristiques suivantes :

– Pompe immergée : HMT 65m, débit : 6m3/h, puissance : 8400w soit 3 panneaux solaires de 280 w chacun ;

-Pompe de surface: HMT 24m, débit : 6m3/h. Puissance : 560W, soit 2 panneaux solaires de 280W.

Christian Tas

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.