Les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Macky Sall lors de la remise du trophée de l'Etalon d'or à la représentante du réalisateur somalien Ahmed Khadar

C’est fait et c’est une première pour la Somalie : son réalisateur Ahmed Khadar avec son film «La femme du fossoyeur» remporte l’Etalon d’or  du 27ème édition du FESPACO dont la clôture est intervenue dans la soirée de ce samedi 23 octobre 2021 au palais des Sports de Ouaga 2000, en présence des présidents burkinabè et sénégalais, Roch Marc Christian Kaboré et Macky Sall.

L’Etalon d’or du FESPACO 2021 a pris la direction de Magadiscio

Depuis 2005 avec le sacre du réalisateur sud-africain Zola Maseko grâce à son film ‘’Drum’’ ; c’est la première fois encore que la princesse Yennenga du FESPACO, dans ses chevauchées à travers le continent, ira loin, très loin même de ses installations. Et ce sera la Somalie, ce pays de l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique dont la capitale est Mogadiscio, distante de 7 206 km de Ouagadougou.

Ainsi en a décidé le jury du FESPACO 2021 qui a attribué le prestigieux trophée du Festival, Etalon d’or,  au film «La femme du fossoyeur » du réalisateur somalien Ahmed Khadar. En plus du trophée, il s’en tire avec une récompense de 20 millions de francs CFA.

Les autres lauréats ont pour noms la haïtienne Gessica Geneus et la tunisienne Leyla Bouzid, Etalon d’argent et Etalon de bronze avec respectivement les films ‘’Frada’’ et ‘’une histoire d’amour et de désir’’.

Comme quoi, en ce 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), il fallait traiter des faits familiaux, sentimentaux pour accrocher les membres du jury.

Félicitations aux lauréats et à mars 2023 pour la 28ème édition du FESPACO !

Maria Salomé Bayala

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.