C'est le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, qui a proclamé les résultats globaux de la présidentielle du 22 novembre 2020

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris, dans l’après-midi de ce mardi, la proclamation des résultats provisoires des élections du 22 novembres, suspendue la veille suite au retrait des commissaires de l’opposition. Dans une brève intervention devant la presse, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a expliqué les conditions de cette reprise de la proclamation qui s’est effectuée sans la présence des 5 commissaires issus de l’opposition.

Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry (micro), a annoncé la reprise de la proclamation des résultats provisoires des élections
Dans ses explications et dans un souci de prendre à témoin l’opinion nationale, le président de la CENI est revenu sur le consensus qui a toujours prévalu au niveau des commissaires dans la prise des décisions.
‘’Même sur la question du comptage manuel, il n’y a pas de divergence entre nous’’, a laissé entendre Newton Ahmed Barry, soulignant toute la disponibilité dont ils ont fait monstre pour que les commissaires de l’opposition puissent les rejoindre pour continuer ensemble la proclamation des résultats.
Que ce soit à travers les appels téléphoniques ou le temps mis pour les attendre. Ayant attendu en vain ; les 10 commissaires présents se sont résolus, à l’écouter, à reprendre la proclamation sans les absents, compte tenu du délai de 7 jours qui leur est imparti pour les livrer les résultats provisoires qui seront ensuite transmis au Constitutionnel, habilité à proclamer les résultats définitifs du double scrutin.
La déclaration faite, la séance de validation des résultats a repris autour de 14 h et la proclamation publique autour de 16 h.

Aziz Yoda

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici