Le jeudi 15 mai 2025, les adeptes de la religion traditionaliste de Banfora, chef-lieu des Cascades, ont envahi la place du rond-point du paysan noir afin de se mettre en communion avec les mânes des ancêtres. Des notabilités coutumières, des dozos, des bôrôfing, et diverses autres personnes de ressources garants de la tradition ont solennellement vivifié cette cérémonie à travers des sacrifices et des offrandes en la mémoire des ancêtres. Ainsi, comme le veulent les coutumes et traditions :  poulets, chèvres, moutons et mêmes bœufs, ont été immolés pour rétablir cette connexion spirituelle.

Organisée par le Cantonnat de Banfora avec à sa tête sa Majesté Fadouga II, la cérémonie de commémoration ce 15 mai 2025 dans la cité du Paysan noir, a connu une très forte mobilisation des populations. Des notabilités coutumières, des dozos, des bôrôfing, et diverses autres personnes de ressources garants de la tradition étaient de la partie.

En parfaite symbiose, Sa Majesté Fadouga II et ses pairs distingués ténors des coutumes et de la tradition dont les dozos et aussi les bôrôfing ont révélé aux yeux de l’assistance les signes des bénédictions exaucées par les mânes. Alors, ceux-ci ont également faits des rituels pour assurer perpétuellement la cohésion sociale et aussi protéger la population contre les ennemis qu’ils soient de l’extérieur ou de l’intérieur.

Gratitude et bénédictions des maîtres des coutumes

Sa Majesté Fadouga II, Chef de canton de Banfora, se prêtant à la presse

«Nous saluons la population de Banfora ; hommes femmes, vieux, jeunes et enfants ; tous ceux qui sont venus suivre cette cérémonie. Cette coutume c’est pour tout le monde que nous l’avons célébrée. Nous ne l’avons pas fait pour une seule personne, ni pour nous seuls. Nous l’avions faite pour le pays, pour le peuple burkinabè. Que les mânes des ancêtres et les génies se lèvent pour protéger la ville de Banfora et ses environnantes. Que les mânes des ancêtres et les génies se lèvent pour protéger la ville de Banfora et ses environnants contre tout ennemi qui tenterait de s’attaquer à sa population, à ses FDS et VDP ! Pour tout ennemi de l’intérieur ou de l’extérieur qui veut déstabiliser le pouvoir du Président du Faso Capitaine Ibrahim Traoré, que les mânes des ancêtres et les génies l’anéantissent ! Que Dieu donne la force et la longévité au Président Ibrahim Traoré ! », a indiqué Sa Majesté Fadouga II, Chef de Canton de Banfora.

«Invocations pour  débarrasser la terre de Banfora des impuretés»

«Je suis l’un des  bôrôfing qui sont les émissaires des ancêtres. Nous sommes venus apporter notre partition et nous associer aux notables coutumiers pour invoquer les mânes des ancêtres afin de détruire toutes les impuretés qui se trouvent sur la terre de Banfora. Des poulets ont été tués à cet effet.  Partout où les ancêtres lancent un appel ils doivent y répondre. Comme nos notables coutumiers disent qu’ils se rassemblent aujourd’hui, c’est inadmissible que les bôrôfing manquent à cet appel. Donc, nous sommes venus apporter notre partition et nous associer aux notables coutumiers pour invoquer les mânes des ancêtres afin de détruire toutes les impuretés qui se trouvent sur la terre de Banfora. Des poulets ont été tués à cet effet. Vous nous avez vus sur la place aujourd’hui comme pour l’année passée.», a ajouté pour sa part Soma Tikan Issouf, Conseiller coutumier auprès du Chef de canton de Banfora et responsable des bôrôfing des Cascades.

Des citoyens fiers de leurs coutumes et traditions

Par ailleurs, pour bon nombre de citoyens, on ne doit jamais avoir honte d’adorer ce que nos ancêtres nous ont légué comme héritage. Leurs croyances, leurs rites, leur vision du monde sont le socle de notre identité. Ces citoyens sont donc fiers des coutumes et traditions.  D’où un appel à la sauvegarde et à la transmission de ces valeurs culturelles.

Soumaîla Soma, Banfora

Burkina Demain