Les conférenciers de l'OPAD face aux journalistes ce 2 novembre à l'université Joseph Ki-Zerbo

Afin d’apporter sa contribution au processus électoral, l’Observatoire de production et d’analyse du discours (OPAD) a animé une conférence de presse sur le décryptage du discours électoral, ce 02 novembre 2020 à Ouagadougou.

Les conférenciers de l’OPAD face aux journalistes ce 2 novembre à l’université Joseph Ki-Zerbo

Le Burkina Faso est engagé depuis le 31 octobre dernier dans une période de campagne électorale. Période durant laquelle, les candidats tenteront de convaincre les électeurs par différents moyens dont l’un des plus importants est le discours.

Cependant, les discours prononcés par les candidats quittent quelquefois le cadre du réalisme. C’est dans ce contexte que l’Observatoire de production et d’analyse du discours (OPAD) a décidé de mettre son service à la disposition des populations.

En effet, au cours du point de presse animé ce lundi, l’OPAD a expliqué aux hommes de média quelques méthodes d’analyse du discours; des approches qui visent à rendre plus efficace l’analyse des journalistes pour éviter de se laisser embarquer par le charme de certains discours.

Analyse discursive sans prise de position

A l’occasion de cette période électorale, l’OPAD s’est donné pour rôle de s’intéresser aux discours afin de les expliquer ainsi que de les promesses faites par les candidats. Il s’agit pour la structure, de savoir si le discours prononcé suit la logique, vis-à-vis du contexte actuel du Burkina. Cette analyse discursive s’effectuera sans aucune prise de position, selon le conférencier, directeur général de la structure, Jacques Barro.

L’OPAD se dit donc attentif pour les offres politiques, qu’il analyse afin de distinguer les forces et les faiblesses. Pour Barro, il est important de prêter attention au discours politique car il manque parfois de sincérité. «Il est important d’ouvrir l’œil et le bon sur les discours produits, de leur accorder la plus grande attention, notamment dans cette période électorale où les propos des uns et des autres ne sont pas toujours produits avec sincérité», a-t-il laissé entendre.

Appel à des discours réalistes

En rappel, L’OPAD est une structure scientifique et indépendante dont les membres sont des enseignants-chercheurs et chercheurs intervenant dans divers domaines de production et d’analyse du discours.

Créé en 2016, la structure vise à vulgariser les résultats de recherche de ses membres pour ce qui concerne les discours et de contribuer à venir en aide aux acteurs de la vie sociopolitique à produire les discours, à connaître les tenants et les aboutissements d’une séance discursive, à pouvoir analyser convenablement un discours.

Pour cette période électorale, L’OPAD appelle les candidats à tenir des discours qui «respectent les populations»; «des discours réalistes», selon Jacques Barro. Mais aussi des discours qui respectent les autres candidats afin que les élections se passent dans la quiétude.

 

Aziz Yoda

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici