Accueil Blog Page 503

Coopération bilatérale : l’ambassadeur burkinabè Alain Ilboudo présente ses lettres de créance à François Hollande

0

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en France Alain Francis Gustave Ilboudo a présenté ce 9 novembre, au Palais de l’Elysée, au Président de la République française, François Hollande, les lettres du Président Roch Marc Christian Kaboré, l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en France.france

Le clou de la cérémonie de présentation des lettres de créance, a été marqué par un entretien qui a permis au nouvel Ambassadeur d’évoquer avec le Chef de l’État français des questions bilatérales d’intérêt commun. Entre autres sujets, l’entretien a porté sur l’engagement mutuel pour la réussite de la Conférence des bailleurs sur le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) prévue les 7 et 8 décembre 2016 à Paris, le renforcement de la coopération politique, économique et en matière sécuritaire.

La juridiction de l’ambassade du Burkina Faso en France couvre l’Espagne, le Portugal et la Principauté de Monaco. Le Saint-Siège, qui faisait partie, est devenu autonome, avec un ambassadeur dédié.

L’ambassadeur du Burkina Faso en France est par ailleurs représentant du Chef de l’Etat auprès d’institutions, au rang desquelles l’Unesco et l’Oif.

Service Presse, Communication et Relations Publiques

Ambassade du Burkina Faso à Paris

Marché régional d’électricité : La première phase attendue au 1er trimestre de 2017

0
Photo de famille des officiels et participants à l'ouverture des huitièmes comités consultatifs de l'ARREC

Dans quarante-huit heures s’ouvrira à Ouagadougou le cinquième forum régional de la régulation de l’électricité placé sous le patronage du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba. En prélude à l’événement les travaux des huitièmes comités consultatifs de l’Autorité de régulation de la CEDEAO (ARREC) ont débuté ce lundi 14 novembre 2016 dans la capitale, sous le patronage du ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa, représenté par Jean-Baptiste Ki.

Photo de famille des officiels et participants à l'ouverture des huitièmes comités consultatifs de l'ARREC
Photo de famille des officiels et participants à l’ouverture des huitièmes comités consultatifs de l’ARREC

C’est certainement une étape importante du processus de mise en œuvre du marché régional d’électricité en Afrique de l’Ouest qui se joue en ce moment avec le démarrage ce lundi 14 novembre 2016 à Ouagadougou des huitièmes comités consultatifs de l’Autorité de régulation de la CEDEAO (ARREC). Ce processus de marché régional d’électricité accuse, faut-il le rappeler, un retard de deux ans.
Durant deux jours, les 14 et 15 novembre, les participants travailleront sur les dossiers qui seront soumis aux travaux du cinquième forum régional de la régulation de l’électricité qui se tiendra le 16 novembre 2016, toujours dans la capitale burkinabè.

Modèles de contrats bilatéraux

Au programme de la présente session des comités consultatifs, précise le président de l’ARREC Honoré Bogler, «Nous invitons les participants à l’analyse des documents suivants : les modèles de contrats bilatéraux du marché régional de l’électricité, le manuel des procédures du marché régional, les règles de résolution des litiges et les règles d’exécution de l’ARREC et les règles de pratiques et procédures de l’ARREC».
Mais, tout ne s’arrête pas là. «Ces documents tels qu’améliorés par vos contributions pourraient être approuvés par le conseil de régulation de l’ARREC dans les mois à venir. De même pourraient, dans le prochains mois, être élaborés et soumis aux comités consultatifs et au conseil de régulation de l’ARREC le reste de documents indispensables à la phase 1 du marché à savoir : le contrat type d’utilisation du réseau et le modèle de calcul du tarif de transport». Selon le Pr Bogler, la première phase du marché régional d’électricité pourrait intervenir dans le premier trimestre de l’année 2017.
Dans son mot de bienvenue aux participants de la présente session, Mariam Gui Nikièma, présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), a souhaité que les présents travaux aboutissent à des instruments juridiques, économiques, techniques et financiers à même de rendre dynamique le futur marché régional d’électricité qui devrait permettre de répondre aux préoccupations énergétiques des populations ouest-africaines.

«S’unir ou disparaître»

Dans la même veine, le représentant des partenaires techniques et financiers, Armand Polycarpe Basile-Gbedji de GIZ, a prôné dans son intervention, l’esprit d’union au niveau des acteurs de la CEDEAO dans la recherche des solutions aux problèmes énergétiques ; citant l’exemple des pays du Nord. A l’entendre, ils n’ont pas beaucoup d’options : «Soit nous nous unissons, soit nous disparaissons».
La présente réunion conjointe des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs de l’ARREC se tient à quarante-huit heures du cinquième forum régional de la régulation de l’électricité.
«Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis», c’est le thème de ce 5e forum de l’ARREC placé sous le patronage du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thièba.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

Etats-Unis: Donald Trump promet d’expulser trois millions d’immigrés clandestins

0
Donald Trump n'a pas eu les mots tendres vis-à-vis de la mémoire de Fidèle Castro

Le nouveau président élu des Etats-Unis Donald Trump a promis d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins, dans l’extrait d’un entretien à la chaîne de télévision CBS publié dimanche mais réalisé vendredi.
trump

« Ce que nous allons faire, c’est prendre les gens qui sont des criminels et qui ont des casiers judiciaires, qui appartiennent à des gangs, qui sont des trafiquants de drogue (…), sans doute 2 millions, ça peut aussi être 3 millions (de personnes), nous allons les renvoyer du pays ou nous allons les mettre en prison. Mais nous allons les renvoyer de notre pays, ils sont ici illégalement », a-t-il déclaré dans l’émission « 60 minutes » de CBS qui doit être diffusée dimanche soir.

Anderson Koné
Burkina Demain

Football ivoirien: la légende Pokou a tiré sa révérence

0

La légende du football ivoirien, Laurent N’Dri Pokou, baptisé l’homme d’Asmara, est décédé, au soir du dimanche 13 novembre 2016.pok

ll a succombé à ce mal pernicieux qui le maintenait loin des stades depuis bientôt 2 mois. Attaquant, puis entraîneur, Laurent Pokou a débuté sa carrière dans les années 60 alors qu’il n’avait que 13 ans. Avant-centre titulaire de l’équipe de Côte d’Ivoire, il obtient une reconnaissance internationale en obtenant le titre de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1970. Son record de quatorze buts, marqués lors de ces deux éditions de la compétition, n’est battu qu’en 2008, par Samuel Eto’o.

Longtemps réticent à quitter la Côte d’Ivoire pour devenir footballeur professionnel, fin décembre 1973, Laurent Pokou finit par rejoindre la France, le Stade rennais puis l’AS Nancy-Lorraine en 1977 où il côtoie Michel Platini.

De l’avis des médias et de ses pairs, il est un joueur spectaculaire, rapide, dribbleur, et un buteur efficace, il monte par deux fois sur le podium du Ballon d’or africain, en 1970 et 1973.

Parfois comparé à son contemporain Salif Keïta, et à son successeur en équipe nationale Didier Drogba, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football ivoirien et africain.

Il tient son surnom, l’homme d’Asmara de la CAN 1968 disputée en Ethiopie. En demi-finale, à Asmara, face à la sélection ghanéenne, Laurent Pokou marque en seconde mi-temps deux buts en l’espace de cinq minutes alors que la Côte d’Ivoire était menée par deux buts à zéro. Les Ivoiriens perdront finalement le match et devront arracher la troisième place à l’Ethiopie.

Il est désormais surnommé « L’homme d’Asmara », comme l’avait alors appelé le journaliste qui avait commenté la rencontre à la radio ivoirienne.
Puisse son âme reposée en paix.

Anderson Koné
Burkina Demain

Djibo: deux morts dans une attaque armée

0
Photo dillustration

Des attaques simultanées se sont produites, le samedi 12 novembre 2016 à Djibo et dans deux autres localités du Sahel. Ces attaques auraient fait deux morts.

Photo dillustration
Photo dillustration

Un prêcheur musulman officiant dans une radio de la ville de Djibo a été abattu par des hommes non encore identifiés. Selon Radio Oméga, un prédicateur a été la cible des tirs mortels devant son domicile. Grièvement blessé, il succombera plus tard au centre médical de la ville.

Dans le même temps, des attaques ont aussi visé deux localités de la zone. A Petega, à une trentaine de kilomètres de Djibo, un conseiller municipal a été abattu par des inconnus. A Soboulé, à une quarantaine de kilomètres de Djibo, un homme a tenté de tirer sur un conseiller municipal, mais son arme s’est enrayée. Il a ensuite été lynché par la foule qui l’a ensuite remis aux forces de défense et de sécurité.
Des enquêtes sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’actes terroristes ou de règlements de compte.

Burkina Demain

Présidence du Faso: Roch Kaboré à Marrakech au Maroc du 14 au 16 novembre

0

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE prendra part du 14 au 16 novembre 2016 à Marrakech au Maroc, à la 22e Conférence des parties (COP 22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).roch-kabore

Cette conférence de très haut niveau va regrouper de nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement venus du monde entier. Pour ce qui concerne l’Afrique, les négociations porteront essentiellement sur la répartition du Fonds vert contre les changements climatiques, issu des accords de la COP 21 de Paris en 2015.
Selon l’ONU, il y aurait environ 250 millions de migrants climatiques à travers le monde à cause de la montée du niveau des mers, des sécheresses et des inondations, à l’horizon 2050.

En marge des travaux de la COP 22, le Président Roch Marc Christian KABORE va s’entretenir avec de nombreux partenaires du Burkina ainsi que des Burkinabè vivant au Maroc.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Elections consulaires : «Que cela consacre la victoire du secteur privé»

0
C'est en toute confiance que le candidat Salia Sanou a accompli son vote consulaire

Comme annoncé, les acteurs du monde économique burkinabè ont voté ce dimanche 13 novembre 2016 pour la désignation de leurs représentants au sein de la chambre de commerce et d’industrie du pays. A Ouagadougou tout se déroulait normalement, à en croire, nos interlocuteurs, lors de notre passage dans quelques bureaux de vote.

C'est en toute confiance que le candidat Salia Sanou a accompli son vote consulaire
C’est en toute confiance que le candidat Salia Sanou a accompli son vote consulaire

A la mi-journée, les élections consulaires se déroulaient apparemment bien dans les quelques bureaux de vote que nous avons pu visiter. Au bureau de vote situé à proximité de la gare ferroviaire, nous avons assisté en autres au vote du candidat SaliaSanou, candidat dans la catégorie BTP. Monsieur Sanou représente à ces élections les acteurs du secteur de l’énergie, des télécoms et des Bâtiments et travaux publics (BTP).
Pour ce qui le concerne, tout s’est bien passé. «Nous constatons que tout se passe bien. Les bureaux de vote ont ouvert à temps, tout le matériel électoral était bien en place. Pour ma part, je viens d’exprimer mon droit de vote. J’espère que tous ceux qui sont encore septiques pourront venir avant la fermeture des bureaux de vote accomplir ce droit qui permettra à la chambre de commerce de disposer d’élus consulaires de taille, des personnes vraiment capables de conduire l’économie du Burkina Faso ».

La participation, l’un des enjeux de ces élections consulaires

Le candidat Sanou se dit confiant mais dit privilégier l’intérêt du secteur privé plus que tout.«Nous restons confiants parce que nous avons estimé nos objectifs, nous avons mobilisé, nous avons derrière nous le soutien de notre corporation, c’est-à-dire les travailleurs des sociétés d’électricité, de télécoms et du BTP. Nous restons confiant que les électeurs porteront leur choix sur notre modeste personne. Mais, quoi qu’il en soit, nous souhaitions que ces élections consulaires consacrent la victoire du secteur privé burkinabè», a-t-il confié.
En rappel, pour ces élections consulaires, plus de 11 000 électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote, ouverts de 6h00 à 18h00. Le taux de participation reste l’un des enjeux de ces élections consulaires.

                                 Mathias Lompo
                                Burkina Demain

Jubilé de la miséricorde : L’année se clôture mais ce n’est pas fini

0
Célébration d'une messe à la Cathédrale de Ouagadougou

Le pape François célébrera, le 20 novembre 2016 à la basilique Saint-Pierre-de-Rome, la messe de clôture de l’année sainte de la miséricorde. L’archidiocèse de Ouagadougou est déjà de plein pied dans les célébrations de fin du jubilé de la miséricorde avec trois importantes messes organisées ce 13 novembre, respectivement à Yagma, à Tengandogo et à la Cathédrale de Ouagadougou, où Monseigneur Philippe Ouédraogo, himself, a procédé à la fermeture de la porte de la miséricorde.

Monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou a officié la messe de clôture de l'année de la miséricorde à la Cathédrale
Monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou a officié la messe de clôture de l’année de la miséricorde à la Cathédrale

«Nous clôturons le jubilé de la miséricorde, mais nous ne clôturons pas la miséricorde divine». Propos de l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Philippe Ouédraogo, à la messe de clôture ce dimanche 13 novembre 2016 à la cathédrale. Et d’ajouter : «Il revient à chacun de nous, sans peur, sans complexe, d’œuvrer à l’édification d’un monde juste et fraternelle»

L’année jubilaire qui s’achève, à en croire Mgr Ouédraogo, a été exceptionnelle tant elle a été abondantes en grâces et œuvres miséricordieux. Entres autres actions, il a été engagé la construction de la maison de la miséricorde à Dassasgho, la construction d’une église à Tengandogo grâce à des dons, les dons aux personnes démunies, les baptêmes d’enfants en situation irrégulière et les mariages de couples en situation irrégulière vis-à-vis de Dieu.

La porte de la miséricorde close à la Cathédrale de Ouagadougou
La porte de la miséricorde close à la Cathédrale de Ouagadougou

Le clou de la célébration de la fin du jubilé dans l’archidiocèse de Ouagadougou interviendra le 20 novembre 2016. Il y aura à cette occasion une quête exceptionnelle dont une partie servira à la construction de la maison de la miséricorde.

Au Vatican, le pape François, l’initiateur de l’année sainte de la miséricorde, célébrera ce 20 novembre à la basilique  Saint-Pierre-de Rome, la messe de clôture de la fabuleuse année.

L’année de la miséricorde voulue par le pape François est en cours depuis le 8 décembre 2015.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

Eliminatoires Russie 2018: les Etalons à bout des Requins bleus 2 à 0

0

Les Etalons du Burkina Faso ont battu, ce 12 novembre 2016 au Stade national de Praia au Cap Vert, les Requins bleus par le score de 2 buts à 0, lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie 2018.
etalons

Les Etalons ont pris les choses en main très vite en ouvrant le score dès la 2e minute par Banou Diawara sur corner. Le break sera fait à la 29e minute par Préjuce Nakoulma après un super contre mené par Pitroipa.

Malgré une pression capverdienne en seconde période, les Etalons ne fléchissent pas et s’octroient les trois points qui leur permettent de prendre la tête du groupe D grâce à la différence de but devant l’Afrique du Sud.

Le Sénégal reste à trois points, alors que le Cap-Vert semble déjà largué avec zéro point en deux matches. La 3e journée se jouera en août 2017 avec le déplacement des Etalons à Dakar pour affronter les Lions de la Téranga pendant que les Bafana-Bafana seront aux prises face aux Requins bleus.

A noter que lors de la première journée, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud avaient fait un match nul (1-1). Et le Sénégal avait battu l Cap Vert (2-0). Les Etalons prennent la tête du groupe D avec 4 points+2, suivis des Bafana-Bafana (4 points +1) auteur d’une victoire sur le Sénégal (2-1), classé 3e (3 points+1) et des Requins bleus (0 points – 2).

Mathias Lompo
Burkina Demain

Annulation d’investiture: le maire de l’arrondissement 7 appelle la population à l’apaisement

0

Ceci est un communiqué du maire de l’arrondissement 7, Seydou Compaoré. il réagit à l’annulation de la cérémonie de son investiture, prévue initialement le 12 novembre 2016. lisez plutôt! maire

Suite à la décision du ministre en charge de la Sécurité, de l’administration territoriale et de la décentralisation, d’annuler dans le contexte actuel la cérémonie de mon investiture à la tête de l’Arrondissement 7 de Ouagadougou, ce samedi 12 novembre 2016, pour éviter que des perturbations n’entrainent des pertes en vies humaines, il nous est revenu qu’une certaine rumeur tendant à jeter le trouble dans les cœurs de la population se répand; entrainant ainsi des sentiments d’incompréhensions, de frustrations et de colère chez des citoyens.

C’est pourquoi, je tiens à porter les précisions suivantes:
-Primo, c’est la cérémonie d’investiture seulement qui a été suspendue, en vue de préserver d’éventuelles pertes en vies humaines;
-Secundo, le conseil municipal n’a pas été dissout, le maire non plus n’a pas été révoqué.
J’en appelle aux organisations de jeunes, aux organisations de femmes et à toutes les forces vives de l’arrondissement pour le respect de la décision du ministre de tutelle. Il ne sert à rien de vouloir défier l’autorité gouvernementale.

Je comprends l’étendue de leurs peines, je réalise la profondeur de leurs douleurs et je mesure la hauteur de leurs frustrations. Je puis leur dire que je les partage aussi largement, mais je leur demande de ne pas céder à la provocation des détracteurs pour tomber dans le piège de la division.

En effet, le mandat qu’ils m’ont confié est certes important, mais il ne vaut pas une vie humaine. Car, mon souhait, c’est que jamais, une seule goutte de sang, impliquant ma responsabilité et celle du conseil municipal, ne coule sous mon mandat de cinq ans qui, du reste, ne fait que commencer.

Je serai le maire de tous, au service de tous, sans à priori. Mes portes sont ouvertes à tous ceux qui ont des opinions contradictoires, tant il est que nous nous battons tous pour le développement harmonieux de notre arrondissement.

Ainsi donc, j’appelle chacun de mes administrés, sans exception, à me faire confiance, à faire montre de retenue et surtout à cultiver l’amour et le pardon.

J’appelle surtout tous les responsables politiques et les leaders d’opinion au sens de la responsabilité et surtout à leur devoir pour la réconciliation et le de développement solidaire.

Le maire de l’arrondissement 7
Seydou COMPAORE